.png, .jpeg, .psd, .gif, .raw, .tiff
Les images matricielles sont construites par une série de pixels, ou blocs individuels, pour former une image. Chaque photo est une image matricielle. Les pixels ont une proportion définie en fonction de leur résolution (élevée ou faible). Si les pixels sont étirés plus que prévu, ils deviennent pixellisés, ce qui entraîne des images floues ou déformées. Vous ne devriez jamais partager, imprimer ou distribuer des supports flous.
.ai, .eps, .pdf, .indd
Les images vectorielles sont géniales. Elles ne sont pas limitées par les pixels, elles peuvent donc être utilisées pour de petites impression mais aussi de très grandes (imaginez votre logo sur une vitrine). Votre logo et éléments graphiques devraient avoir été créés vectoriellements et vous devriez toujours avoir le fichier source. Même si les types de fichiers ci-dessus sont des fichiers vectoriels, des fichiers matriciels peuvent être insérés dedans (comme des photos ou des éléments matriciels).
Les JPEG sont très courants pour une utilisation sur le web ; la qualité de l’image diminue à mesure que la taille du fichier diminue.
Les PNG sont excellents pour les documents interactifs tels que les pages web, mais ne conviennent pas à l’impression.
C’est un format de fichier courant pour le web où une image doit se charger très vite, par opposition à celle qui doit conserver un niveau de qualité plus élevé. Les GIF sont également un excellent moyen de communiquer à travers de petites vidéos amusantes qui se répètent en boucle ! Votre designer peut créer des GIF, alors n’hésitez pas, ils sont tendance.
Un TIF est un gros fichier matriciel qui ne perd pas en qualité.
Le plus gros inconvénient des PSD est que Photoshop travaille avec des images matricielles plutôt qu’avec des images vectorielles.
Si un designer enregistre votre logo vectoriel en format PDF, vous pouvez le visualiser sans aucun logiciel d’édition de design (tant que vous avez téléchargé le logiciel gratuit Acrobat Reader), et ils ont la possibilité d’utiliser ce fichier pour effectuer d’autres manipulations. C’est de loin le meilleur outil universel pour partager des graphiques.
L’EPS est un fichier en format vectoriel conçu pour produire des graphiques haute résolution pour l’impression. Presque n’importe quel logiciel de conception peut créer un EPS.
AI est de loin le format d’image préféré par les designers et le type de fichier le plus fiable pour utiliser des images dans tous types de projets, du web à l’impression, etc.
Les fichiers INDD (document Indesign) sont créés et enregistrés dans Adobe Indesign. Indesign est couramment utilisé pour créer des publications plus importantes, telles que des journaux, des magazines et des livres électroniques.
Une image RAW est le type d’image le moins traité de cette liste – c’est souvent le premier format qu’une image hérite lorsqu’elle est créée. Lorsque vous prenez une photo avec votre appareil photo, elle est immédiatement enregistrée dans un format de fichier brut.
Avez-vous entendu parler de DPI ou de PPI ? DPI signifie « dots per inch » (points par pouce) et PPI se traduit par « pixels per inch » (pixels par pouce). Ces unités de mesure sont essentielles pour déterminer si la densité de pixels dans une image est appropriée pour l’usage que vous souhaitez en faire.
La chose la plus importante à noter lorsque vous déterminez le DPI ou le PPI dont vous avez besoin est si vous utilisez une image pour l’impression ou le web. Les sites web affichent des images à 72 dpi, ce qui est une faible résolution ; cependant, les images à cette résolution ont l’air vraiment nettes sur le web. Ce n’est pas le cas pour l’impression. Les meilleures pratiques pour imprimer une image nécessiteront qu’elle soit d’au moins 300 dpi.
horaires
du lundi au vendredi :
09H – 12H30 / 13H30 – 17H
Studio Léa Gonthier 2023 – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de confidentialité